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Atout pour un bon diagnostic

Atout pour un bon diagnostic
 

  L’apparition des systèmes embarqués en automobile est venu compliqué l'analyse des défauts en améliorant les performances de la voiture grâce à l'introduction des calculateurs pour la gestion des systèmes d'un moteur. Ces calculateurs sont équipés des microcontrôleurs ayant la capacité d'accueillir un programme.

 Les microcontrôleurs sont équipés des programmes (codes) ayant chacun une fonctionnalité.

            A quoi sert un code? 

       La particularité d'un code c'est de représenter le circuit où système qui l'a été attribué.

Exemple : P2090 qui représente une sonde lambda.

Pourquoi parlons nous de DTC (diagnostic trouble code) beaucoup plus connu sur le terme "code défaut"?

Atout pour un bon diagnostic

         Lors d'un scan du microcontrôleur  nous obtenons un ou plusieurs codes.

*  pourquoi recevons nous ces codes?

      Le programme introduit dans le microcontrôleur a été conçu de tel sorte qu'un code ne doit apparaître que si le circuit, système où élément concerné  ou attribué à ce code a un problème ; alors dans ce cas le code apparaîtra pour nous indiquer le circuit défaillant .

Certains appareils par l'intermédiaire du logiciel introduit se limite sur l'identification du code et certains vont jusqu'à vous présenter la marche a suivre pour résoudre le problème indiqué par le code.

       Où se situe la réussite de notre diagnostic ?

     Beaucoup de personnes pense qu'avoir un appareil de diagnostic ou alors savoir extraire  un code défaut grâce à un appareil  est suffisant pour réussir à gérer le problème! le plus dur reste à venir . Après l'obtention du code nous devons passer à l'étude du fonctionnement du système concerné d'où les étapes suivantes pour la réussite de notre diagnostic.

Atout pour un bon diagnostic

1- savoir extraire le code défaut (DTC) nous indiquant le système défaillant;

2- connaître le fonctionnement du système;

3 - connaître la position des différents éléments regroupent le système sur la voiture

4 - avoir des informations sur les valeurs prévus par le constructeur

5 - savoir contrôle le système où l'élément incriminé

6 - faire des testes .

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